Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

BPCE Mutuelle a été créé en 1918. Dans le temps, c’était encore l’Association Amicale du Personnel des Caisses d’Épargne et de Prévoyance de France.

Jusqu’aujourd’hui son objectif n’a pas changé à savoir la protection sociale en termes de prévoyance, de retraite et de santé.

Avantages de s’y inscrire

Pour ce qui est de la prévoyance, elle servira à vous protéger et à protéger votre famille en cas de décès, ou tout autre évènement qui pourrait surgir tel que l’invalidité ou encore une hospitalisation suite à un accident ou à une maladie. Aussi, les membres de la famille peuvent maintenir leur niveau de vie et bénéficier d’une assistance particulière en cas de besoin. Le site propose des garanties et un espace fonctionnement du régime pour plus d’informations sur ce sujet.

La section concernant la retraite expliquera ce qui est à savoir sur ce type de régime. La date d’entrée à la CGP joue un grand rôle sur la composition d’une retraite, si c’est avant ou après l’an 2000.

Quant à l’espace santé, des informations et des services sont fournis afin d’accompagner les adhérents dans leur démarche en ce qui concerne la protection sociale.

Différences entre assurance santé et mutuelle santé

Il est à savoir qu’une mutuelle santé à but non lucratif est souvent confondue avec l’assurance santé. Même si tous deux ont le même but, leur nature ainsi que leurs statuts sont différents.

Mutuelle santé

La mutuelle de santé repose surtout sur la solidarité de ses adhérents pour ce qui est du remboursement des frais médicaux. A cela s’ajoute qu’elle n’a pas le droit de se faire des bénéfices. Les fonds proviennent donc des membres et le fonctionnement est régi par le code de la Mutualité.

Une Assemblée générale se fait élire par les adhérents ainsi qu’un conseil d’Administration. Le rôle de ces derniers est d’assurer et d’administrer la gestion de la mutuelle comme le cas de BPCE Mutuelle.

Assurance santé

L’assurance santé sert aussi à couvrir les soins médicaux, mais seulement pour un personnel d’une entreprise affilié à l’établissement assureur. De ce fait, elle est une sorte de contrat d’épargne ravitaillé régulièrement et permet à son bénéficiaire de se faire rembourser partiellement ou en totalité ses frais médicaux, en fonction de l’accord conclu avec son assureur.

L’accord entre les deux parties peut aussi être étendu aux proches de l’affilié, comme son conjoint voire, son concubin, ses enfants compris dans une certaine tranche d’âge, poursuivant encore leurs études ou en contrat d’apprentissage, les enfants handicapés incapables de subvenir à leurs besoins. La personne assurée santé ne perd pas ses avantages s’il part en retraite et s’il est encore en mesure de verser ses cotisations auprès de son institution d’assurance.

De tout ce qui précède, les deux régimes assurance santé et mutuelle santé sont des contrats individuels qui concerne que l’adhérent, elles ne sont pas obligatoires, mais très avantageuses.

Donc, le fait d’adhérer à une mutuelle individuelle telle que BPCE Mutuelle est tout à fait permis par la loi de manière à pouvoir combler les lacunes des services proposés dans le cadre de la mutuelle obligatoire si l’employé se voit ainsi encore privé de certains droits ou tout simplement non satisfait.