Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, toutes les mutuelles se valent et correspondent à peu près à la même chose. Pourtant, faire une comparaison mutuelle santé et mutuelle d’assurance nous fait découvrir plusieurs différences, très peu connues du grand public. Les deux partagent aussi plusieurs points communs.

Les ressemblances

Pour faire une bonne comparaison de mutuelles santé et mutuelles d’assurance de santé, il faut d’abord examiner leurs points communs. Tous les deux ont vraisemblablement le même objectif : permettre à leurs membres de couvrir une partie ou la totalité des dépenses laissées à leur charge par la Sécurité sociale. Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes, les mutuelles d’assurance, malgré leur appartenance au secteur des assurances, devraient aussi avoir un but non lucratif, tout comme les mutuelles santé ; autrement elles ne pourraient pas porter le nom de mutuelles mais être désignées comme étant des compagnies d’assurances par actions ordinaires.

De plus, toutes les mutuelles sont des sociétés de personnes censées défendre les intérêts des mutualisés. Elles se caractérisent par des règles démocratiques (chaque personne a droit à une voix), contrairement aux sociétés par actions qui poursuivent les intérêts des actionnaires, notamment des plus importants d’entre eux.
En pratique, les deux se ressemblent beaucoup. Certaines s’adressent à une cible particulière (enseignants, commerçants, etc.) alors que d’autres sont ouvertes à tous les secteurs. Chacune propose une gamme de services adaptée aux besoins divers de sa clientèle.

Les différences

Tout d’abord, une comparaison mutuelle santé et mutuelle d’assurance montre une différence de référence juridique. La mutuelle santé se réfère au « code de la mutualité » alors que la mutuelle d’assurance est régie par « le code des assurances ». Cela impose des règles plus strictes à la première catégorie. Ainsi, il est interdit de soumettre un membre d’une mutuelle santé à un questionnaire médical.

Dans le cas d’une mutuelle d’assurance, par contre, l’assuré s’engage à transmettre à la société toutes les données requises à propos de son état de santé. C’est un détail important car il révèle l’état d’esprit de la mutualité, basée essentiellement sur l’entraide et la solidarité puisqu’elle ne fait pas de différence entre les personnes en bonne santé et celles qui souffrent de maladies coûteuses. On parle également de solidarité intergénérationnelle car ce sont généralement les jeunes qui payent plus pour aider à la prise en charge des plus âgés, des retraités et des handicapés.

Les mutuelles d’assurance n’ont pas ce souci, elles proposent des offres différentes selon l’âge et l’état de santé des assurés (pack jeune, pack senior, etc.). Elles peuvent même refuser de prendre en charge une personne dont l’état de santé paraît très vulnérable (maladies chroniques nombreuses, maladies graves, handicaps, etc.)

Par ailleurs, la mutuelle d’assurance propose généralement un grand nombre d’offres et couvre des domaines aussi divers que l’habitation, l’assurance-vie, l’assurance auto, etc. La mutuelle santé, par contre, se concentre exclusivement sur le domaine médical. Elle ne propose pas d’offres connexes et n’est pas censée offrir des packages en dehors de son domaine de spécialisation.

La comparaison mutuelle santé avec celle de la mutuelle d’assurance devrait en définitive s’effectuer en fonction des besoins de chacun, on ne peut donc privilégier l’une par rapport à l’autre sans analyser leurs offres en détail.