Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La comparaison mutuelles est un véritable casse-tête pour la plupart des assurés en quête d’assurance santé complémentaire. Ceci est dû à la grande diversification de l’offre. Et comme toutes les offres n’ont pas les mêmes caractéristiques, une simple comparaison par le coût des cotisations mensuelles est tout simplement impossible.

En effet, il faut prendre en considération l’ensemble des coûts et la totalité des frais remboursables ainsi que les plafonnements éventuels afin d’obtenir une idée globale des offres disponibles sur le marché. La mutuelle à choisir est celle qui correspond le mieux à vos besoins et qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Le coût de la mutuelle

Une comparaison mutuelles ne peut faire l’économie d’une étude détaillée du coût de l’adhésion. Il est inutile de choisir des offres alléchantes qui ne correspondent pas à un besoin réel car les forfaits généreux correspondent à des cotisations très élevées qui ne sont pas toujours nécessaires. Ainsi, on peut se limiter à l’offre basique dans tous les domaines qui ne représentent pas des priorités médicales de l’assuré.

Si vous ne portez pas de lunettes et que l’état de votre émail dentaire est parfait, limitez-vous aux offres élémentaires dans ces domaines. Si la situation change, vous pourriez, le cas échéant, faire évoluer votre contrat en fonction de vos nouveaux besoins.

La qualité de l’offre

La meilleure offre n’est pas celle qui propose les meilleures conditions dans l’absolu mais celle qui correspond le mieux à votre état de santé. C’est pourquoi, une évaluation de la qualité de l’offre ne peut avoir lieu qu’à la suite d’une étude approfondie de vos besoins spécifiques. Parmi les critères de sélection, on peut mentionner les conditions de remboursement des consultations médicales, des frais dentaires et de l’optique ainsi que des dépenses d’hospitalisation.

- Les consultations médicales : C’est la fréquence des visites à son médecin traitant ou à des spécialistes qui détermine l’importance de cette rubrique. Si vous ne faites que quatre consultations par an en moyenne, vous pouvez adhérer à l’offre de base qui propose de rembourser 100% du tarif de convention, dit « tarif responsable ». Celui-ci est fixé suite à des négociations entre la sécurité sociale et les professionnels de santé et ne prend donc pas compte des dépassements d’honoraires. Si vous êtes un abonné des visites des médecins, il vaudrait mieux opter pour une offre « haut de gamme » qui couvre jusqu’à 400% du tarif de convention.

- Les frais dentaires : Il ne suffit pas de consulter le taux de remboursement des soins courants, qui varie généralement entre 100 et 400%, la comparaison mutuelles doit tenir compte des détails: remboursement des prothèses, de l’orthodontie et des implants, plafond dentaire évolutif, etc.

- L’optique : Les offres peuvent être évolutives également. Il faut vérifier si une chirurgie réfractive de l’œil peut faire l’objet d’un forfait séparé le cas échéant ou doit être incluse dans le forfait général de l’optique. En cas de besoin, vérifiez s’il y a un supplément prévu pour les verres progressifs.

- L’hospitalisation : Les forfaits couvrent bien sûr les frais de séjour, de chirurgie et d’anesthésie mais aussi éventuellement les frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale comme la chambre particulière, le lit d’accompagnement et le transport du patient.