Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Être le premier assureur en santé individuelle dans l’Hexagone est un titre que GROUPAMA assume en tout mérite. Ce groupe dispose aussi d’une banque généraliste et adresse ses prestations aux particuliers, aux entreprises ainsi qu’aux collectivités.

GROUPAMA Mutuelle dispose de plusieurs réseaux de distribution dans plusieurs canaux. Sur internet, sa filiale Amaguiz.com est à l’écoute de la clientèle à 100% et assure la notoriété en ligne du groupe.

Pour l’histoire, GROUPAMA a été créé vers la fin du 19ème siècle pour compenser le besoin d’avoir une mutuelle destinée aux agriculteurs. En effet, leurs dépenses de vie étaient différentes de celles des autres industriels, de même que les risques auxquels leur métier les exposait à longueur de temps.

Au départ, le groupe fonctionnait sur le mode mutualiste à but non lucratif. Plus tard, il a diversifié ses produits et a élargi ses cibles. Ses services se sont peu à peu adressés à tous les types d’individus, allant du particulier au professionnel.

En 1840, la mutuelle agricole du Rhône couvrait les incendies. En 1908, une caisse régionale a été ouverte à Lyon. En 1963, la mutuelle SAMDA est devenue le leader des assureurs des communes. D’autres mutuelles se sont créées en collaboration avec le Crédit Agricole (SORAVIE, SOS-AMA, SOREMA) et c’est leur fusion qui a donné en 1986 l’appellation du groupe GROUPAMA.

GROUPAMA Mutuelle lance en 1987 le Plan d’Assurance des Particuliers, une offre d’assurances destiné à tous les membres de la famille. En 1993, la mutuelle s’implante dans plusieurs régions. Plus tard, en 1995, le pourvoi d’assurances n’est plus limité aux agriculteurs. Reconnu en 1998 comme le 2ème groupe d’assurances générales en France, il a fêté son centenaire en l’an 2000.

Une offre élargie

Avec le temps et le gain d’expertise, GROUPAMA Mutuelle n’a plus restreint ses activités aux assurances générales. L’offre bancaire s’est ajoutée à son portefeuille d’actions.

Les difficultés rencontrées par le groupe après l’acquisition de GAN, un autre organisme assureur ne l’empêche pas de rester en tête de liste des assureurs agricoles français, des assureurs habitation et d’être le 3ème des assureurs auto au niveau national. Cette mutuelle opère dans 11 pays et a enregistré un chiffre d’affaires de 14,2 milliards d’euros en 2013. Le groupe compte 38000 collaborateurs avec 10000 éparpillés dans des pays autres que la France.

A travers ses fondations, elle s’investit dans différents domaines culturels, scientifiques et même sportifs. Elle sponsorise entre autre le foot, la voile et le rugby français et soutient les sportifs professionnels. Ces aspects d’engagements constituent des avantages pour les membres.

En matière d’assurance santé, on couvre les dépenses de médecine de proximité, d’hospitalisation et des soins sur des niveaux à sélectionner. La couverture médicale ne nécessite pas de questionnaire et n’est soumise à aucune limitation d’âge. Les formules prévoient une réduction tarifaire pour la 2ème personne inscrite d’une même famille et un remboursement des autres dépenses en lien avec l’hospitalisation.

Les pôles de dépenses non couvertes par le régime obligatoire comme les implants dentaires, les soins d’ostéopathie ou les lentilles de contact sont intégrés dans certaines formules, des avantages dont bénéficient plus de 2 millions d’adhérents.