Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La MAIF Mutuelle se préoccupe du bien-être des instituteurs. C’est ainsi qu’elle a été créée en 1934 en Vendée par et pour des instituteurs. La Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France a été fondée dans le but de fonctionner en étant indépendant des autres groupes financiers, de pourvoir de contrats en absence d’intermédiaires et de faire en sorte que ses adhérents soient solidaires pour qu’il n’y ait pas de réassurance.

Membre d’EURESA, un groupement européen d’intérêt économique, la MAIF siège dans les Deux-Sèvres, plus précisément à Niort, et offre des prestations d’assurances sur un mode mutualiste depuis ses débuts.

Avec la MACIF et la MATMUT, elle compose une SGAM nommée SFEREN. MAIF Mutuelle ne fait donc aucun profit autre que les profits collectifs, et ne rémunère aucun actionnaire. Elle est dirigée par les sociétaires qui ont le plein droit des décisions.

Lors de sa création, 156 instituteurs s’étaient réunis pour décider des grandes lignes directrices de l’organisation. La mutuelle s’appelait alors MAAIF (Mutuelle d’Assurance Automobiles des Instituteurs de France), limitant en quelque sorte ses activités au domaine automobile. Plus tard, l’éventail des champs d’actions s’était élargi et l’abréviation du nom a été modifiée.

En 1952, les garanties sur les automobiles, le vol ou l’incendie, ont été rassemblées dans un contrat unique sur une initiative innovante. Les garanties sur l’habitation ont été développées, puis celles sur la responsabilité civile. En 1981, le département d’assistance de la MAIF a collaboré avec deux autres mutuelles de Niort, la MAAF et la MACIF pour fonder l’Inter Mutuelles Assistance.

En 1988, une autre branche qui s’occupe des enfants des membres ainsi que de ceux qui ont perdu leur poste d’enseignant de l’Education Nationale. Plus tard, l’organisme santé a développé des produits mis en vente à domicile à travers l’entreprise SERENA.

MAIF Mutuelle : un engagement de militant

Les publicités diffusées à la télévision dans les années 2000 démontrent une mutuelle engagée vis-à-vis de ses sociétaires. Parmi ses 6300 employés, 600 et plus sont des militants et sont décideurs dans le conseil d’administration.

L’accessibilité de cet organisme est légendaire depuis que la Filia-MAIF, la branche destinée aux familles des sociétaires, est née. Afin de répondre aux besoins d’une plus grande diversité d’individus, la mutuelle a progressivement modifié ses contrats. De plus, elle ne se cantonne plus à couvrir exclusivement les instituteurs mais a peu à peu intégré d’autres métiers liés à l’éducation et à la culture dans ses garanties.

En 1989, la MAIF met en place sa propre fondation destinée à prévenir, informer et éduquer mais surtout à investir dans des éléments clés de l’économie, de l’éducation et de la recherche. Cette fondation a également pour rôle d’analyser les mécanismes par lesquels les accidents surviennent et de diffuser des conseils destinés à la sensibilisation sur les risques routiers via des supports pratiques (livres, films ou CD…).

Avec cette mutuelle, les actions sont concrètes comme le soutien de la recherche dans le but de prévenir la fréquence des accidents. Sa vision est humaniste et met l’homme au centre de tout incident, et le sociétaire en est le premier bénéficiaire.