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La MFP Mutuelle est un service de protection sociale bien connu des fonctionnaires depuis plusieurs décennies. Cette Mutualité Fonction Publique est l’organisme qui pourvoit d’une assurance aux agents de l’Etat. D’ailleurs, à ses débuts en 1945, elle fut appelée FNMFAE (pour Fédération Nationale des Mutuelles de Fonctionnaires et Agents de l’Etat). Elle était composée de 24 mutuelles publiques.

Après l’instauration de l’assurance maladie obligatoire par l’Etat, ces mutuelles ont poursuivi la gestion des assurances maladies des fonctionnaires. L’appellation FNMFAE est ainsi devenue « MFP ». Elle était composée de 34 mutuelles et gérait l’assurance pour trois services publics sur le régime de la Sécurité Sociale, puis a développé ensuite des offres de complémentaire santé.

Avec son demi-siècle d’activités, la MFP Mutuelle protège 7 millions de Français. Elle est surtout issue de quelques fusions incitées par la concurrence durant sa période de progression. En 2008, plusieurs mutuelles au sein de cette institution se sont fusionnées pour mieux évoluer.

En 2012, la MFP est composée de 21 mutuelles et de petits groupes de mutuelles. Ses services s’adressent d’office aux fonctionnaires, aux agents territoriaux et hospitaliers, en particulier pour la complémentaire santé.

L’organisme véhicule des valeurs telles que l’indépendance, la liberté et la sécurité. Il prône la responsabilité de tout un chacun ainsi que la solidarité. Il s’agit d’une institution à but non lucratif et ne s’intéresse pas aux gains, à la différence d’une société de capitaux. En essayant de regrouper plus de mutuelles, l’institution va à l’encontre des principes du marché de l’assurance pour prôner les valeurs mutualistes.

Une gestion facilitée des dossiers d’entreprises

Pour le bien-être de ses membres, la MFP Mutuelle propose à ceux-ci des formules santé qui sont sous le régime obligatoire et une complémentaire plus appropriée. Elle dispose d’une formule de tiers payant permettant d’accélérer l’accès aux soins médicaux, notamment des consultations auprès de généralistes. L’institution met aussi un service réservé à l’assistance de ses adhérents.

Dans ses 94 agences réparties dans l’Hexagone, l’accueil est assuré par des professionnels qui fournissent des devis, archivent les dossiers et valident la souscription. La mutuelle s’occupe aussi de la dématérialisation des feuilles de soins des abonnés d’entreprises. Elle allège le travail de stockage en numérisant les feuilles de soins et en faisant intervenir ses centres de gestions.

Les agents publics bénéficient ainsi d’offres qui leur sont adaptées et de la fiabilité d’une institution affiliée à la Mutualité Française. Avec les formules au choix, les dépenses de santé sont maitrisées, ce qui facilite la vie aux adhérents. La mutuelle intervient aussi dans l’éducation de ses affiliés en matière de prévoyance, de santé et de gestion financière. Les villages de vacances de la mutuelle sont ouverts aux affiliés, ceux-ci pouvant déjà obtenir des réductions sur leurs abonnements à la SNCF.

Les conditions d’adhésion à la mutuelle sont peu contraignantes. Parmi les éléments contractuels constituant un avantage pour les assurés, il y a certainement la réduction du délai de carence. En payant ses cotisations, on s’attend toujours à ce que la mutuelle prenne rapidement en charge les incidents. Avec la MFP, ce type de souci est à bannir.