Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Créée à Lyon en 1976 pour pallier à la nécessité d’une assurance complémentaire en matière de santé qui soit à la fois spécifique et efficace, la Mutuelle ALPTIS reste toujours cet organisme qui propose des services spécifiques. Le côté pragmatique de ses prestations reste son meilleur atout.

L’histoire des débuts d’ALPTIS coïncide avec celle de quelques travailleurs indépendants qui recherchaient comment se faire assurer pour des soins non remboursés sans toutefois avoir à être déficitaires sur le plan budgétaire.

Des débuts difficiles

En 1980, les premiers adhérents s’agglutinent en comités et un an après, les services se propagent dans quelques régions françaises. Il faudra attendre 1986 pour qu’ALPTIS commence à être effective, notamment dans la propagation de produits d’assurance et la tenue des contrats. Dix années après, l’Observatoire de la Protection Sociale voit le jour. Il s’agit d’un outil important destiné à mieux analyser les besoins des travailleurs indépendants. L’année 1999 a été celle de l’extension des services fournis particulièrement aux plus de 55 ans.

En 2007, la Mutuelle ALPTIS se dote de sa filiale sur le web, nommée pour l’occasion c-mon-assurance.com. L’entreprise vise le tout-public mais ne limite plus ses services aux travailleurs indépendants. Désormais, salariés de petites entreprises, et même frontaliers peuvent trouver le complémentaire santé qui leur convient. Par exemple, ALPTIS Frontaliers gère depuis 1997 les souscriptions de personnes qui vivent en France mais qui exercent leur activité professionnelle en territoire helvétique.

Sur le plan juridique, l’organisme a adopté un statut de courtier grossiste sur la France et huit délégations régionales. En 2012, ALPTIS Mutuelle compte dans les 390000 assurés.

Des offres sur mesure

Avec ses 5900 points de vente et agences conseil, près de 500 employés, la Mutuelle ALPTIS est de plus en plus proche de ses adhérents. Ses formules couvrent les remboursements sur les consultations de généralistes ou de spécialistes, les frais d’hospitalisation, les frais de soins dentaires et d’orthodontie et même les soins de médecine alternative (chiropraxie, ostéopathie, shiatsu, réflexologie, acupuncture ou encore phytothérapie).

Certains médicaments non prescrits figurent dans la liste de couverture. Le choix des niveaux de remboursements est large et les garanties sont adaptées à tout un chacun. Les assurés bénéficient aussi d’un conseil médical gratuit par téléphone et par messagerie électronique pour toutes leurs éventuelles questions.

La plupart des formules proposées par ALPTIS est sur le mode forfaitaire. L’avantage à ce point est que lorsqu’une partie n’est pas consommée, elle peut être reportée sur le compte de l’année qui suit. En accord avec la loi Madelin, la déduction de cotisation est effective. C’est à partir de besoins réels de clients que la mutuelle santé conçoit ses produits d’assurances, la protection sociale étant son objectif le plus grand.

L’organisme tisse de nouveaux liens de solidarités et de confiance avec d’autres acteurs des assurances et sa clientèle. Au sein du réseau, le sens du partage est extrêmement développé afin de s’adapter à une société en perpétuel changement. L’accompagnement par des experts est également réel pour n’importe quel niveau de couverture. Les formules proposées pour les entreprises auxquelles la loi impose la contraction d’assurances d’ici 2016 comportent des couvertures pratiques pour chaque étape de la vie.