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Riche de plusieurs années d’expérience, la 28ème mutuelle de France continue à pourvoir l’épanouissement social dans plusieurs régions, notamment dans le Midi-Pyrénées, en Ile-de-France et dans la Lorraine. La Mutuelle Bleue intervient à la fois dans le régime obligatoire et fournit des services facultatifs en matière de complémentaire santé. De ce fait, elle gère plusieurs domaines distincts incluant également la prévoyance sociale et l’assurance des biens des individus.

Les maitres-mots qui régissent son fonctionnement sont équité, étique et solidarité. Cet organisme figure ainsi parmi ceux qui sont dotés d’une gestion saine et d’une rigueur professionnelle reconnue.

Des champs d’action variés

La Mutuelle Bleue est réputée pour tenir ses engagements. Depuis toujours, elle procure des services d’assurances à des particuliers via des contrats individuels et à des entreprises par des contrats collectifs.

Avec ses 30 agences réparties dans toute la France, la mutuelle affiche une proximité grandissante. Elle enregistre 275000 personnes adhérant à l’assurance maladie et 349000 protégés en prévoyance. Au titre du régime obligatoire, l’institution couvre 112000 artisans et commerçants. Actuellement, 380 collaborateurs sont répartis à travers les agences de la mutuelle.

La démocratie est aussi une valeur prônée par cette institution des plus impartiales et la satisfaction du membre est au centre de ses préoccupations. De ce fait, les formules conçues par l’organisme sont variées et répondent à des besoins différents.

Pour les particuliers, la mutuelle propose des offres de prévoyance, de santé et d’assurance auto et habitation. Pour les entreprises, les formules diffèrent un peu car elles sont divisées en quatre : régime obligatoire, complémentaire santé, assurance auto, assurance habitation et prévoyance.

Des formules santé distinctes

Toujours dans la complémentaire santé, les offres sont donc différentes selon qu’elles soient destinées aux particuliers, aux micro-entreprises, aux très petites entreprises ou aux PME. Pour les particuliers, les formules sont échelonnées d’un niveau basique jusqu’à une offre plus complète, en tenant compte du statut social de la personne. Toutefois, l’offre de base peut déjà couvrir l’essentiel des dépenses médicales et relatives à l’achat des médicaments.

Quant à l’offre pour les entreprises, elle implique une prise en compte du nombre de salariés, de leur situation sociale et financière, et enfin de leurs besoins personnels.

Par ailleurs, la validité du tiers-payant dans tout le territoire français est un atout pour l’assuré qui n’a pas à payer ses consultations d’avance.

Des services supplémentaires

La Mutuelle Bleue démontre son souci pour le bien-être de sa clientèle en octroyant des services supplémentaires. Les membres qui déclarent leur convalescence ou leur hospitalisation peuvent bénéficier d’une aide à domicile ou d’une assistance. Cette attention est également valable dans le cas de survenue d’un accident.

De plus, l’adhérent dispose d’un espace personnel en ligne pour qu’il puisse consulter son dossier. Une assistance téléphonique est mise à la disposition de tous les utilisateurs du réseau.

Enfin, la solvabilité financière de la mutuelle est un des meilleurs aspects de sa fiabilité. En effet, en 2012, ses fonds propres se sont élevés à 111 millions d’euros et son chiffre d’affaires à 160 millions. L’année 2013 a été celle du soutien de l’action « La Marche des Lumières » orchestrée par l’Institut Curie, un aperçu de ses diverses actions sociales et humanitaires.