Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Toute personne assurée se doit de prendre une décision importante : opter pour une assurance santé complémentaire ou pas? Si oui, laquelle? Pour bien prendre sa décision, il convient de passer par trois étapes: définition des besoins, choix d’une mutuelle comparaison des offres et sélection du devis.

Définition des besoins

Il n’y a certainement pas de mutuelle idéale valable pour tout le monde. Le plus important dans le processus de sélection des offres, c’est la définition des besoins. Vous devriez vous poser les questions suivantes :

- Envisagez-vous d’effectuer des soins dentaires sur le court terme (prothèses, orthodontie, implants…)? Il convient de commencer par le dentaire car il est très mal remboursé par la Sécurité sociale. Ainsi, une couronne qui coûte 900 € en moyenne est soumise à un plafonnement de 107,5 €, ce qui est une véritable aberration. D’aucuns diraient que cela correspond au coût réel des couronnes dont la matière première provient essentiellement de la Chine, la vérité est qu’il est pratiquement impossible de trouver un professionnel de santé pratiquant ce tarif dit « responsable » en France. Alors à moins d’envisager de fabriquer sa couronne en Chine, il vaut mieux s’assurer de choisir la meilleure offre de mutuelle comparaison faite avec les autres offres disponibles sur le marché en matière de soins dentaires.

- Avez-vous des problèmes de vue ? Dans ce cas, vous pouvez être amené à visiter votre médecin au moins une fois par semestre et changer vos lunettes dès qu’elles cessent de correspondre à la correction de vue dont vous avez besoin. Vérifiez les modalités de remboursement de chaque mutuelle et les forfaits appliqués. Certains forfaits sont évolutifs et il faudra alors étudier leur valeur sur l’ensemble de la durée concernée (2, 3 ou 4 ans).

- Avez-vous d’autres besoins spéciaux ? Envisagez-vous une grossesse ou une hospitalisation ? Souhaitez-vous une offre individuelle ou familiale ?

Choix d’une mutuelle

Parfois, votre employeur vous oblige à opter pour une mutuelle donnée. Vous pouvez quand même, si vos besoins vous y obligent, recourir à une « surcomplémentaire », une garantie complémentaire de troisième niveau qui couvre les besoins qui n’ont pas été pris en charge dans la mutuelle standard adressée à tous les employés. Si tel n’est pas votre cas, c’est à vous de choisir une mutuelle qui correspond à votre secteur d’activité (mutuelle pour enseignants, pour commerçants ou pour fonctionnaires par exemple) ou comparer les offres de toutes les mutuelles d’abord puis choisir celle qui a le plus de chances de vous satisfaire.

Comparaison des offres et sélection du devis

C’est en fonction des besoins établis dans la première étape que vous serez en mesure de faire une comparaison claire des offres de votre mutuelle. Certaines sociétés proposent aujourd’hui une assurance santé à la carte qui répond exactement à vos attentes, d’autres offrent une gamme de produits censées couvrir les différents besoins possibles. Si vous avez du mal à prendre votre décision, vous pouvez faire recours à un courtier spécialisé.

Le choix d’une mutuelle comparaison des offres et sélection du devis appartiennent à un processus qui devrait vous permettre de prendre la meilleure décision possible compte tenu de vos besoins et de votre budget.