Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Acteur important dans le secteur des assurances générales, la Mutuelle de Poitiers est réputé dans les Deux-Sèvres, la Vendée et Vienne. Son histoire commence en 1838 avec la Société d’Assurance Mutuelle Immobilière contre l’Incendie et la Société Mobilière de la Charente et de ce qu’on appelle la Charente-Inférieure. De la fusion de ces deux institutions naquit en 1868 la mutuelle telle qu’elle est appelée à ce jour.

A l’époque, la « dynastie mutualiste » était le surnom donné à la gestion familiale des activités de cet organisme, dirigée alors par Louis-Henri Désert et ses descendants. En 1923, la structure santé a développé d’autres structures qui se sont étendues dans d’autres départements, 13 tout d’abord, pour être présente ensuite dans toute la France. En 1960, la branche d’assurance auto est née.

Une grande place pour la proximité

En fait, la mutuelle de Poitiers s’est toujours spécialisée dans les assurances dommages des biens et des personnes. Adhérant totalement aux principes régissant la mutualité, l’organisme fonctionne sans actionnaires autres que les sociétaires, et ses bénéfices vont aux membres de façon régulière. Elle dispose de 300 agences et 900 collaborateurs, et se rapproche toujours de plus en plus de ses adhérents.

Le développement de l’institution s’est déroulé pendant maintenant plus d’un siècle mais ce sont ces 15 dernières années qui lui ont été les plus prolifiques. Aujourd’hui, 450000 affiliés confient leur vie à la mutuelle. Plus d’1,2 million de souscriptions ont été enregistrées depuis. Le chiffre d’affaire de l’organisme s’élève à 327 millions d’euros. La structure alors à taille humaine fait face aux fluctuations de l’économie en mettant en avant ses principes d’entraide et de proximité.

Une mutuelle qui connait ses adhérents

Bien qu’elle n’ait pas l’envergure des grands groupes, la Mutuelle de Poitiers affiche une solidité financière remarquable. Elle offre ainsi des formules de complémentaires santé couvrant plusieurs postes de dépenses basiques. Chaque cas est immédiatement pris en charge et le tiers payant est gratuit même pour les médicaments, les examens d’imagerie et les soins infirmiers.

Chaque offre peut être étoffée des options sur la couverture des soins optiques et dentaires. Une des offres permet par exemple un renfort pour un remboursement jusqu’à 300 euros sur les prothèses dentaires. Les familles nombreuses profitent des formules santé de la mutuelle qui réduit la cotisation pour le 2ème enfant et qui l’offre gratuitement pour les enfants suivants. En plus, une garantie sur les accidents de la vie est incluse dans la formule.

Une rapidité de prise en charge

Les souscripteurs auprès de la Mutuelle Poitiers se verront attribuer une complémentaire sans contrainte car aucune formalité médicale n’est requise durant la procédure. Aucun délai de carence n’est également observé et les remboursements sont effectués quasi-immédiatement.

La politique de solidarité de la mutuelle du fait de l’appartenance à la ROAM (Réunion des Organismes d’Assurance Mutuelle), à la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurances) et à l’AMICE (Association d’assureurs mutuels en Europe) est un gage de responsabilité sociale et de services de qualité pour l’assuré.

En 2013, alors présente dans 57 départements français, la mutuelle, devenue d’envergure nationale, a célébré ses 175 ans d’existence dans le Palais des Ducs d’Aquitaine.