Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Depuis 1932, la Mutuelle du Rempart est un abri financier pour les personnes en Haute-Garonne. L’idée de sa création est attribuée à un groupe de médecins. De fonction interprofessionnelle, cette institution est soumise au Code de la Mutualité. De ce fait, elle ne perçoit pas de profit.

L’histoire de la mutuelle a commencé en mai 1932, après plusieurs réunions de médecins exerçant à Toulouse et des mutualistes. Le premier nom de l’organisme était alors « Assurance chirurgicale d’accouchements, de spécialités et de prophylaxie ». En 1940, il prend le nom de « Caisse Chirurgicale de la Haute-Garonne et de la Région ».

Dans les années 50, plusieurs agences sont ouvertes en commençant par Saint-Gaudens. La section maladie est inaugurée en mars 1962 et le premier chèque destiné à avancer les frais médicaux selon le système du tiers payant est lancé.

Concrétisation de l’esprit mutualiste

En 1991, l’assistance en permanence commence et les assurés bénéficient d’aides suivant des appels 24h/24 en cas d’accident ou de sinistre. En 2002, la mutuelle participe à la création d’un village bien-être/santé. En 2008, elle lance la Garantie Mutuelle Universelle. Après avoir célébré ses 80 ans en 2012, elle s’est rendue compte de son expérience et a innové avec la création du produit « Solution Avenir » destinés aux Etudiants.

L’assistance de personnes est axée dans trois branches, notamment la santé, la prévention et la prévoyance. La Mutuelle du Rempart assure aujourd’hui 60000 personnes et emploie plus de 70 collaborateurs. Dirigée par un comité administratif bénévole, la mutuelle est affiliée à la FNIM (Fédération Nationale Indépendante des Mutuelles).

L’expérience dans la santé

Bien que les domaines d’activité de la Mutuelle du Rempart aient été élargis, celui de la santé reste son activité principale. Ses produits de complémentaires santé s’adressent aux particuliers et aux entreprises. En fait, tous les statuts sociaux acceptés par la mutuelle.

L’engagement de la mutuelle en matière de complémentaire santé consiste à pourvoir une couverture médicale sur toutes les dépenses non prises en charge par le régime obligatoire. Cela peut aller du dépassement d’honoraire aux frais d’hospitalisation. Soins dentaires et optiques font également partie de la liste des renforts mais les niveaux sont variables en fonction de la spécificité des besoins (prothèses…)

Des assurés récompensés

Avec une présence dans une dizaine de villes dont Muret et Toulouse, la mutuelle assure une proximité grandissante. Sa fidélité envers les principes mutualistes est un de ses plus grands atouts. De plus, les collaborateurs sont extrêmement qualifiés et aptes à proposer des solutions de protection sociale très variées. Les formules sont accessibles à tous et la souscription ne requiert aucune condition particulière au niveau des finances.

Les adhérents connaissent bien les réductions sur la cotisation annuelle, les chèques cadeaux pour ceux qui parrainent de nouveaux membres et dont le montant peut atteindre 100€, la qualité du service de tiers payant et les bonus pour les membres dont l’ancienneté est supérieure à 2 ans. En 2012, pour fêter ses 80 années d’existence, l’institution a réuni ses membres à travers une manifestation intitulée « Les Olympiades »», une occasion de sensibiliser et d’informer sur les risques liés à la santé.