Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

N’existant que depuis peu, la Mutuelle Entrain est l’organisme attitré qui prend en charge les salariés des chemins de fer. D’envergure nationale, elle a été fondée en 2006 à Montpellier sous l’égide de 9 mutuelles régionales. Elle n’a pris ce nom qu’en 2008. La première grande Assemblée Générale de cette nouvelle institution a eu lieu en juin 2010.

Cette mutuelle a vu le jour d’après une idée développée en 2006 pendant le congrès de l’Union des Mutuelles de cheminots avec la SNCF. En effet, leur métier les expose continuellement à des risques particuliers vis-à-vis de la santé et des incidents, aussi, une structure sociale qui puisse comprendre les enjeux du secteur semblait alors nécessaire. Par ailleurs, il y a également eu le souci de conserver l’esprit mutualiste à travers les générations dans le monde du rail.

Une expansion à grande vitesse

Malgré plusieurs remaniements dans l’univers des Chemins de fer français, la Mutuelle Entrain s’étend dans ses activités. Par exemple, les entreprises œuvrant dans le transport peuvent désormais bénéficier d’un contrat collectif pour leurs salariés grâce à la section Viamut fondée en partenariat avec les mutuelles MFP et MGC.

Sa gestion est assurée par des cheminots, donc des professionnels qui connaissent le contexte social et les problèmes de cet environnement. De cette manière, la mutuelle a pu pourvoir d’offres stratégiques à ses assurés. Avec la présence de professionnels des assurances, l’organisme gère des remboursements et offre des services additionnels. Avec une politique de proximité efficace, elle veut étendre ses produits et s’adresser aux sportifs.

Une complémentaire santé adaptée à la famille

En matière d’assurance maladie, la Mutuelle Entrain a tenu compte des besoins particuliers de cette catégorie de travailleurs et a pourvu d’offres destinées à la famille. La formule de cotisation unique englobant tous les membres de la famille est incontestablement pratique. D’autre part, l’assistance en cas de besoin est un avantage des salariés membres. En effet, dans le cas de maladie ou d’hospitalisation, ces derniers ont droit à une aide à domicile pour les alléger un peu.

Les cotisations sont gratuites pour les enfants à partir du 3ème. Enfin, les consultations sont possibles auprès de praticiens qualifiés appartenant au réseau de santé collaborant avec la mutuelle. Les actifs ne sont pas les seuls à être pris en compte car les retraités restent pris en charge par l’institution. Les offres sont souples et l’adhérent a droit à un magazine d’information sur la santé et d’offres pour les vacances.

Des projets en développement

Les valeurs de solidarité et de prévention sont très présentes et les offres sont adaptables et compétitives. Il est déjà évident d’après ce succès qu’Entrain est avantageuse pour tous les travailleurs du secteur ferroviaire. En 2012, un partenariat a été développé entre la mutuelle et la Section Tours.

De nouveaux projets dans la région sont donc en cours. En 2013, l’organisme a collaboré avec Mutuelle Générale des Cheminots pour créer l’UMG (Union Mutualiste de Groupe). Cette procédure avait pour but de donner des solutions plus pertinentes à des problèmes et des demandes plus conséquentes en matière de mutuelle santé.