Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Mutuelle interprofessionnelle existant depuis 1945, la Mutuelle Generale est un acteur connu dans l’univers de la Poste et de France Telecom. Si aujourd’hui, elle est ouverte à tout un chacun, la Mutuelle Générale fut auparavant la Mutuelle Générale des Postes et des Télécommunications en France. Avec ses 65 années de partenariat, cet organisme poursuit son but ultime de protection sociale, toujours de manière dépourvue de tout objectif lucratif, et axe ses activités dans la santé et la prévoyance.

Au départ, 7 mutuelles de secours se sont fusionnées pour donner naissance à la Mutuelle Générale des PTT (MGPTT). A cette époque, les agents des Télécommunications souscrits au régime obligatoire étaient couverts par ses prestations. En 1991, la Poste et France Télécom devinrent deux entités distinctes mais la MGPTT assure toujours la couverture des deux. En 1995, les familles des adhérents commencent à bénéficier de cette assurance.

Ce fut alors le début d’une ouverture progressive puisqu’en 2000, la Mutuelle Generale ayant acquis ce nouveau nom, a proposé des contrats collectifs à plusieurs entreprises. En 2005, les limites tombent car tous les particuliers peuvent trouver le contrat d’assurance qu’il leur faut.

Le seul principe véhiculé par l’organisme est l’entraide et il compte 1 million de souscrits pour 1,4 millions de personnes protégées. Avec 650 millions d’euros en fonds propres en 2012, la Mutuelle Générale est considérée comme la 3ème de l’Hexagone.

Une participation active des sociétaires

Dirigée par 450 délégués, la mutuelle laisse une part de responsabilité à ses membres dans la direction de l’institution à travers l’Assemblée Générale. Chacun de ses adhérents peut activement faire avancer l’institution. En 2008, les particuliers ont leur complémentaire santé. L’année suivante, l’offre à 100% en ligne est lancée faisant accroître la notoriété de la mutuelle dans le domaine assurantiel. Depuis, les activités de la Mutuelle Generale s’adressent aux particuliers à titre individuel et aux entreprises via des contrats collectifs. Il peut s’agir de fonctionnaires ou de salariés du domaine privé.

Pour les membres au sein de la Poste et de France Télécom, la mutuelle prévoit des offres incluant des indemnités journalières pour faire face aux arrêts de travail et des garanties face à des incidents menant à l’invalidité. Ces offres incluent aussi les garanties obsèques destinées à la famille du défunt.

Pour les particuliers, il y a plusieurs offres de complémentaires santé conçus pour chaque type de famille : grande, petite, âgée…

De sa collaboration avec La Banque postale est née une entreprise d’assurance santé destinée à commercialiser des produits santé par l’intermédiaire de La Poste. Dans le but de ne pas faillir à sa mission de protection sociale, la Mutuelle Générale dispose d’un fonds d’action sociale qui contribue à aider les plus démunis comme les handicapés et les orphelins.

Elle met en œuvre également d’autres types d’aides comme des prêts à l’installation ou une aide à domicile, une réduction des montants de la cotisation pour les personnes défavorisées.

En plus d’une collaboration avec l’UNICEF France dans les activités de bénévolat, la mutuelle sensibilise contre le tabac. Elle agit aussi en faveur de la bonne prise en charge des urgences pédiatriques.