Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle MAAF a été créée en 1950 sur l’initiative d’artisans qui étaient en quête d’une assurance pouvant couvrir leurs besoins, mais qui soit aussi géré selon un mode mutualiste. C’est de cette solidarité et de la contribution de la Chambre des Métiers des Deux Sèvres qu’est née la Mutuelle d’Assurance Automobile Artisanale de France. Ce nom sous-entendait une réduction des activités de la mutuelle à l’assurance auto. Pourtant, les actions se sont élargies rapidement, si bien que l’organisation a fini par ôter le deuxième A du sigle.

Depuis, les produits d’assurances concoctés par MAAF sont à la disposition de tous. Il s’agit entre autres de prévoyance, d’épargne et de complémentaires santé. En 1992, l’organisme s’appelle MAAF Assurances et connait une étape de redressement après quelques difficultés dues à des activités risquées dans le domaine bancaire. Ce fut alors une étape d’épanouissement et de croissance.

L’année 2003 fut un tournant pour la Mutuelle MAAF qui s’est jointe à la MMA pour intégrer un groupe d’assurance mutuelle, la SGAM Covéa. Les deux organismes vont tirer parti de leurs différences pour offrir des prestations qui se complètent. En 2005, une autre entité, la GMF intègre Covéa. C’est donc au sein de ce groupement que la mutuelle évolue actuellement, étant le leader des assureurs en dommages sur le territoire français et travaillant avec 20000 collaborateurs.

Soumise au code des assurances, elle est censée protéger les personnes. Son adhésion à Covéa implique une appartenance à EurAPCo, un regroupement de 7 grands assureurs européens.

Une mutuelle très ouverte

Offrant désormais ses services à un public plus large, la Mutuelle MAAF figure dans le top 5 des assureurs automobiles en France et tient la place de leader des mutuelles des professionnels.

En 2012, la MAAF gère 3,5 millions de clients, salariés et particuliers avec un million dans le secteur santé exclusivement, 3,5 millions de contrats d’assurances auto et 2,5 millions pour les contrats habitation. Le nombre de points de vente à cette époque avoinait les 900.

Ses filiales sont organisées en fonction de leurs spécialités. Par exemple, la MAAF Santé s’occupe uniquement des complémentaires santé et des actions sanitaires tandis que la MAAF Assurances SA s’adresse aux marchés professionnels et la MAAF Vie s’occupe exclusivement d’assurance vie. Sa notoriété est obtenue par une politique de communication pertinente à travers des spots télévisés et radiophoniques très expressifs.

L’assistance aux personnes se montre sous divers aspects au sein de cette mutuelle. Les personnes hospitalisées ne sont pas les seules à en bénéficier. En 1998, la fondation MAAF a été créée pour soutenir la recherche scientifique et les projets innovants servant à apporter une meilleure qualité de vie aux personnes qui sont invalides après un traumatisme.

Le département de prévention et de sécurité de cette mutuelle de santé a pour tâches de chercher comment développer la sécurité de la conduite et du véhicule, de sensibiliser les conducteurs et les jeunes face aux risques à travers divers supports, de former les nouveaux conducteurs et remettre à niveau les plus avancés, mais aussi de diffuser des produits de prévention utiles aux conducteurs (éthylotests, autocollants…).