Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Née à l’initiative de quelques industriels et acteurs du commerce de Niort, la Mutuelle MACIF a plus de 50 ans d’histoire. Au commencement, elle attribuait des prestations d’assurances automobile sans intermédiaire à des commerçants. Avec le temps, l’expérience aidant également, MACIF s’est ouvert aux salariés de la fonction publique et des entreprises privées.

Si au départ, elle se chargeait d’assurer les biens (automobiles, habitations…), elle a élargi son champ d’action et varié ses prestations en intégrant l’individu et ses besoins de vie. Actuellement, la MACIF intervient dans la prévoyance, l’épargne, la santé, les activités bancaires et d’assurance-vie.

Avec la MATMUT et la MAIF, elle constitue une Société de Groupe d’Assurance Mutuelle appelée SFEREN. Elle est également intervenue dans la constitution d’EURESA avec 14 assureurs reconnus en Europe.

La MACIF a été créée en avril 1960 en tant que société d’assurances fonctionnant sur le mode mutualiste, et s’appelait alors « Mutuelle d’Assurances des Commerçants et Industriels de France et des Salariés de l’Industrie et du Commerce ». En 1987, la mutuelle s’est instaurée dans diverses régions. Mais le projet mutualiste n’a été officiellement effectif qu’en 2005, une année également marquée par le partenariat avec la MAIF (Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France).

En 2011, la MACIF a enregistré un chiffre d’affaires de 5,66 milliards d’euros, avec une majorité dans les assurances-dommages. Actuellement, elle déploie des actions dans trois pôles distincts : la Prévoyance-Santé, les finances (dont l’épargne) et les IARD. Depuis 1993, elle dispose d’une fondation d’entreprise.

Une solidarité pragmatique

La Mutuelle MACIF a inventé une formule de constat à l’amiable afin de rendre l’indemnisation plus rapide. Elle a créé le régime de prévoyance familiale accident, une grande première en matière d’assurance accident pour des incidents de vie quotidienne.

Elle a adopté le Fonsomacif, un fonds de solidarité qui couvre certains événements exceptionnels non compris dans les contrats. Ses assurances dommages sont certifiées par AFNOR, ce qui constitue une garantie de fiabilité.

Dans le domaine de la santé, la Mutuelle MACIF a développé une offre de complémentaire nommée Smacif qui se veut responsable et efficace. Elle s’étale sur quatre niveaux et assure le remboursement de tous les frais d’hospitalisation, de consultation généraliste et de soins dentaires qui ne sont pas couverts par le régime obligatoire.

En étant membre de la MACIF, on ne restreint pas ses dépenses relatives aux soins. En effet, un peu moins de la moitié des Français font passer la santé en dernier lieu dans leur budget au profit d’autres dépenses comme les activités sportives et l’alimentation. En choisissant de souscrire à une mutuelle comme MACIF, on bénéficie de tarifs adaptés à chaque situation familiale spécifique.

L’assurance-vie chez MACIF est gérée par la filiale Mutavie en collaboration avec d’autres mutuelles. Le partenariat avec ces autres organismes a été nommé IMA (Intermutuelles Assistance). Du côté des loisirs, la MACIF dispose aussi d’un centre de formation à la navigation en voilier. Enfin, l’innovation sociale figure parmi les objectifs à long terme de cette mutuelle très active. En fait, elle dispose d’une fondation qui soutient plusieurs actions sociales qui sont en accord avec la politique de l’institution.