Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle MCD, pour l’abréviation de la Mutuelle Médico-Chirurgico-Dentaire est une mutuelle française crée en 1946 et siégeant à Paris. Comme son nom l’indique, elle octroie des services interprofessionnels en matière de protection sociale.

En 1954, la MCD a connu la nationalisation. En 1970, elle a orienté ses activités vers les entreprises. A cette époque, elle avait déjà dans son portefeuille 2500 sociétés. La progression a été telle qu’en 1998, l’entreprise fut la première du secteur à se faire primer et certifier avec ISO 9001. Ce ne sera qu’en 2003 qu’elle élargira son domaine d’action dans la santé et la prévoyance. Elle poursuivra avec la production d’une assurance sur la natalité et des produits qui varient selon les contextes sociaux mais qui restent accessibles à tous.

Actuellement, la Mutuelle MCD dispose de 118 agences réparties dans toute la France. En tant qu’institution fonctionnant sur le mode mutualiste, la MCD est dirigée par des bénévoles, démontrant le poids d’un engagement qui prime sur les profits.

L’organisme est piloté par un conseil d’administration au niveau national ainsi que des comités de gestion au niveau local. Il s’occupe ainsi de l’assurance de personnes, particuliers et salariés d’entreprises.

Avec ses 500000 bénéficiaires actuels suivis par 150 chargés de clientèle, la mutuelle se positionne en 2ème position des mutuelles interprofessionnelles de France. En 2012, son chiffre d’affaires s’élevait à 245 millions d’euros. L’innovation fait partie des moteurs de cette mutuelle qui est un acteur remarquable dans l’économie sociale du pays.

Un système à l’écoute de l’évolution

Les produits fournis par la Mutuelle MCD sont complets et adaptés. Elle prend en charge, partiellement ou intégralement, les dépenses non remboursées par la Sécurité Sociale dans le régime obligatoire. Elle joue donc un rôle compensateur grâce à ses 7 formules dotées d’options additives. En effet, une des offres permet un remboursement à 250% pour les consultations et les soins courants. L’hospitalisation est remboursée à 100%.

Les niveaux sont progressifs et chaque formule basique peut être renforcée d’un remboursement de soins optiques et dentaires plus spécifiques. Les autres formules qui couvrent plus que les soins courants, incluent aussi les consultations de spécialistes ainsi que certains appareillages. Les cures thermales sont couvertes par les formules plus avancées. Les services deviennent plus complets au fur et à mesure qu’on monte de niveau de garantie.

La Mutuelle Médico-Chirurgico-Dentaire assiste ses adhérents 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans un de ses centres d’urgence. Prônant des valeurs mutualistes, elle analyse les dépenses réelles pour adapter ses offres aux besoins réels des usagers.

La possibilité d’une étude de cas lors de la souscription est un avantage des nouveaux adhérents, avec une simplicité de la procédure d’adhésion et des récompenses sur le parrainage. Cette procédure sert à ajuster la formule en tenant compte des besoins de la personne et de sa famille. La MCD tient compte du fait que chaque personne a des besoins propres en matière de santé et cette différence se trouve au sein même de la famille.

De plus, dès que la souscription est faite, celle-ci est tout de suite effective et aucun délai de carence n’est appliqué.