Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Existant depuis 1945, la Mutuelle MCDef assure la protection sociale des fonctionnaires travaillant au Ministère de la Défense. Cet organisme de protection existe depuis 1945 et protège les civils travaillant dans ce ministère contre les imprévus de la vie quotidienne. Après cette catégorie de fonctionnaires, la mutuelle s’est dirigée vers les groupes industriels de renom et les entreprises. Elle n’a étendu ses services aux particuliers que depuis peu.

Au début, la mutuelle était appelée « Mutuelle Civile de la Guerre », puis en 1988 la « Mutuelle Civile de la Défense ». C’est de ce dernier nom que l’abréviation MCDef a été tirée. Après son ouverture aux entreprises, la mutuelle a adopté le courtage en 2011 et ne s’ouvrira aux particuliers qu’un an après.

Cette mutuelle s’adresse non seulement aux fonctionnaires de la Défense mais inclut aussi dans ses offres tous les ayants-droits, c’est-à-dire la famille du personnel. Actuellement, elle compte 103000 contractuels sans compter les membres de la famille.

Avec une complémentaire santé qui inclut les retraités dans sa prise en charge et qui sera encore valable jusqu’en 2017, la mutuelle apporte un lot de bien-être et d’assurance vu qu’aucun bénéfice ne va autre part que chez les adhérents.

La Mutuelle MCDef est un des membres du fameux groupe ISTYA depuis 2011, en même temps que les mutuelles MAEE, MGET, MNT, MNH et MGEN. Ce groupe dont il fait partie compte 6 millions de souscripteurs, environ 10% des Français. Chacune des formules conçues par l’organisme a son avantage.

Une mutuelle aux offres stratégiques

Les formules santé professionnelles proposées par la mutuelle sont de deux sortes : celles destinées aux grandes entreprises (comptant plus de 50 salariés) et celles destinées aux petites entreprises (comptant moins de 50 salariés). Chaque contrat est établi avec une analyse personnelle de la situation des employés que ce soit au niveau budget ou sur l’état de santé. La formule est donc choisie de sorte que tous bénéficient de couverture adaptée pour les meilleurs tarifs. Les petites entreprises bénéficient de 5 formules progressivement confortables.

Quant à la protection des agents civils, elle se fait à travers 3 formules comprenant les remboursements des dépenses de base et des dépassements d’honoraires. Les vaccins sont pris en compte dans la couverture médicale.

La Mutuelle MCDef collabore avec la Banque Fédérale Mutualistes. Ainsi, les adhérents dans la banque disposent d’offres avantageuses en matière de gestion bancaire. Les activités bancaires de l’organisme comprennent entre autre l’allocation d’un prêt à ses clients ou d’un compte épargne. La mutuelle coopère également avec la SMODOM (la Société mutuelle des originaires d’outremer), offrant une participation de la mutuelle lors du décès d’un ayant-droit du membre résidant en Département d’Outre-mer. De par sa coopération avec l’Institution de Gestion Sociale des Armées, elle permet à ses adhérents de profiter de leurs vacances.

En outre, aucun délai de carence n’est imposé dans ses contrats et ces derniers sont maintenus bien qu’un salarié ait quitté son poste. La souscription pour une entreprise est extrêmement avantageuse en matière de fiscalité. Les membres en entreprises, ainsi que les nouveaux inscrits profitent de récompenses et de promotions périodiques.