Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle Générale de l’Education Nationale est une des figures emblématiques de l’univers des assurances en France. Considérée comme la première du pays auprès des fonctionnaires, elle vient de créer une antenne mahoraise. Cet organisme a évolué avec le but d’apporter une amélioration dans la couverture sanitaire des travailleurs du Ministère de l’Education nationale, du ministère de la Culture et du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

La création de la Mutuelle MGEN remonte à 1947, à une époque où la protection sociale était devenue obligatoire. Elle a été fondée par le SNI ou Syndicat National des Instituteurs dans le but de réunir les mutuelles qui intervenaient dans le milieu de l’éducation. Ce nouveau groupement a donc demandé de pouvoir gérer le régime de protection sociale obligatoire des employés de l’Education nationale et en a obtenu l’agrément.

Toutefois, lors de sa création, la mutuelle a été détachée du syndicat et a proposé ses services à tous les individus sans distinction, sans restreindre ses prestations aux fonctionnaires sus-cités. La Mutuelle MGEN s’occupe de la sécurité sociale des fonctionnaires de plusieurs ministères de l’Education et de la Culture.

D’autre part, elle pourvoit une complémentaire santé à plusieurs de ces professionnels et gère une trentaine d’établissements médico-sociaux. Ces établissements sont de toutes sortes (cliniques, centres de soins, maisons de retraite) et reçoivent les assurés de la mutuelle.

En 2012, la MGEN a enregistré 3,5 millions de protégés. Ses services sont opérés par 9400 professionnels et 18600 militants répartis dans ses agences françaises. Le montant des cotisations perçues s’est élevé à 1,799 milliard d’euros.

Des offres de complémentaire bien distinctes

En addition à ses activités en lien avec le régime obligatoire, la Mutuelle MGEN propose une complémentaire santé qui répond à des besoins différents de ses utilisateurs. Ses offres diffèrent un peu selon les institutions cibles.

Il existe une formule destinée exclusivement au personnel des Ministères de la Culture, de la Jeunesse et de l’Education Nationale et ceux des collectivités territoriales, une autre pour les fonctionnaires du Ministère de l’Agriculture.

L’offre globale est une formule de prévoyance qui assure le maintien des indemnités journalières dans le cas où l’assuré tomberait malade. Les formules santé sont graduellement complétées, débutant par les prestations essentielles avec en haut de l’échelle des prestations optimisées.

Depuis 2012, l’organisme a collaboré avec la Solidaris, une mutuelle belge pour instaurer un nouveau groupe reconnu en Europe. La même année, elle a contracté un partenariat avec la mutuelle MAIF pour concevoir des projets en matière de prévoyance.

Un des aspects les plus avantageux de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale, c’est que la cotisation du salarié est proportionnelle à son salaire. L’organisme fait donc intervenir le grade du fonctionnaire dans le paiement de ses primes.

A part les complémentaires santé, la mutuelle conduit des recherches et des activités de prévention en lien avec la santé. Dans ses activités les plus récentes à Mayotte, la mutuelle contribue à améliorer le système de santé local, à apporter son soutien à la prévention et la lutte contre l’hépatite B et à aider les médecins scolaires.