Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Auparavant appelée « Mutuelle du Mans Assurance », la Mutuelle MMA est une des composantes de la SGAM Covéa. Elle est membre d’EurAPCo, un groupement de plusieurs assureurs européens.

La MMA siège dans le Mans et compte parmi les organismes assureurs français qui opèrent sur le mode mutualiste. Son histoire a commencé en 1828 avec la création d’une mutuelle immobilière par un maire du Mans. Le but initial de ce projet était de pourvoir une assurance incendie à tous les propriétaires d’immobiliers. A cette époque, le sens de l’éthique était le premier moteur de l’entreprise.

En 1842, la même personne, Louis Basse en l’occurrence, a fondé une autre société appelée « Mutuelle Mobilière du Mans » qui a connu un fort développement. En 1883, une autre société pourvoyant des assurances contre les accidents a été fondée par Jean-Marie Lelièvre qu’il appelle MGFA pour Mutuelle Générale Française Accidents.

En 1884, ces trois entreprises collaborent et sont communément administrées. En 1917, la DAS ou Défense Automobile et Sportive est créée par le fondateur des 24 Heures du Mans. Les inquiétudes se font accrues autour des risques de la route et des incendies, ce qui amène à création de la Nouvelle Mutuelle du Mans.

En 1920, une entreprise fondée par Auguste Salmon nommée MGF Vie ambitionne de regrouper plusieurs mutualités dans une collaboration non concurrente. Les agences s’organisent alors, donnant naissance au Groupe des Mutuelles du Mans. En 1969, avec l’assurance maladie devenue obligatoire et la privatisation de certaines mutuelles, le groupe a subi plusieurs restructurations et a acquis le nom de « MMA ».

Une efficacité maintenue

En 2001, la Mutuelle MMA a intégré la Covéa en même temps que d’autres mutuelles, devenant ainsi de plus en plus compétitive. Elle absorbe le département français de l’organisme Winterthur et fusionne avec Azur. Ses offres ont également été étoffées avec notamment la MMAPro destinée aux professionnels et la MMAgri pour les agriculteurs, et la filiale Epargne-Prévoyance.

Entre temps, la direction santé de la mutuelle a fait partie de la direction Santé et prévoyance de la Covéa. Les chiffres parlent d’eux-mêmes puisqu’aujourd’hui, la mutuelle assure plus de 3,3 millions de personnes, et met à leur disposition plus de 1800 points de vente. En France, elle emploie environ 13 000 salariés, agents inclus. Son expertise lui permet la gestion de 7,5 millions de contrats.

Avec une formule de complémentaire santé qui offre plus que la Sécurité sociale ne peut faire, l’assuré se trouve prémuni contre les dépenses injustifiées. Plusieurs niveaux de garanties sont disponibles. Face aux dépenses coûteuses comme une éventuelle hospitalisation, des coûts de consultations qui dépassent le seuil couvert par le régime obligatoire, les soins dentaires, la Mutuelle MMA allège la facture. Elle propose quelques formules appropriées aux besoins et aux budgets des familles, professionnels, jeunes et seniors.

Le groupe multi-spécialiste dispose aussi de sa fondation qui soutient les personnes handicapées et le sport. On voit les couleurs de la MMA à travers le stade du Mans baptisé MMArena. En 2012, l’organisme a soutenu la Journée de la Gentillesse au volant, un aspect de son anticipation aux problèmes de la route.