Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Axant ses activités à la protection sociale des médecins, des infirmiers et tous les autres travailleurs des milieux hospitaliers, la Mutuelle MNH (Mutuelle Nationale des Hospitaliers) existe depuis que ce secteur a subi une réforme en 1958. Sa création a été initiée par Henri Fabre, directeur de l’Hôpital de Montargis de l’époque, qui désirait apporter son aide à des personnes démunies.

En 1970, les activités de cet acteur en couverture santé du personnel hospitalier ont été plus renforcées et ses offres se sont quelque peu diversifiées. En 2011, la MNH est devenue membre fondateur du groupe ISTYA composé de 6 mutuelles françaises reconnues au niveau européen et partageant les mêmes valeurs.

Avec 639000 adhérents en France, la Mutuelle MNH agit et dans la protection sociale et dans la prévention. Elle prône aussi le droit aux loisirs et intervient dans le secteur public et privé. Ses clients sont donc issus de tous les domaines hospitaliers, des personnes en activité ainsi que des retraités.

Bien qu’elle ait étendu ses offres aux étudiants et aux travailleurs indépendants, la mutuelle n’a pas modifié les valeurs sur lesquelles elle se fonde depuis le départ, en l’occurrence, l’entraide. L’action sociale est concrète dans les hôpitaux à travers les activités d’aide aux handicapés et aux démunis. Ainsi, elle a été moins impliquée sur certains plans financiers durant l’année 2012 pour ne pas faillir à ses objectifs initiaux.

Elle siège toujours dans le Loiret mais elle est active sur tout le territoire français, d’où sa dimension nationale.

Un accompagnement attentif et permanent

Les formules proposées par la Mutuelle MNH impliquent des remboursements complets ou partiels. Il y a d’un côté les contrats individuels, conçus pour pallier aux dépenses des personnes seules ou des travailleurs non-salariés. Il y a d’autre part les contrats collectifs qui s’adressent aux entreprises et qui tiennent compte des besoins de la totalité des travailleurs.

Chaque formule se subdivise en offres pour personnel hospitalier et en offres pour étudiants ou travailleurs en libéral. Les niveaux de garantie sont progressifs pour en arriver au final à une prestation complète. Dépassements d’honoraires, soins dentaires et optiques, hospitalisations sont inclus dans des formules savamment élaborées.

Le remboursement des frais d’hospitalisation se fait à 100% indépendamment de la durée de séjour dans une des offres spéciales de la mutuelle.

L’adhésion à la mutuelle est libre pour le travailleur de la fonction publique et du secteur privé. C’est un avantage pour les médecins et les infirmiers libéraux. Du côté des étudiants, l’offre de la MNH comporte une garantie responsabilité civile nécessaire lors des études à l’étranger. La Banque Fédérale Mutualiste peut aider les jeunes adhérents dans la concrétisation de leurs projets. Un autre avantage des assurés de la MNH réside aussi dans le fait que les emprunts immobiliers sont possibles auprès des banques comme la BFM, le Crédit Foncier de France ou la Banque Postale.

Avec l’expertise de cet organisme historique considéré comme le premier dans le domaine de la santé, le personnel médical et technique des hôpitaux peut désormais se sentir protégé. Les proches ont aussi leur part dans cette garantie.