Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Ayant pour attribution la protection sociale des agents territoriaux, la Mutuelle MNT (Mutuelle Nationale Territoriale) est issue d’une mutuelle nommée MGCPL datant de 1964. La Mutuelle Générale du Personnel des Collectivités Locales prenait alors en charge les agents sociaux. C’est de la collaboration de cette institution avec plusieurs collectivités territoriales françaises qu’est née la MNT.

En 2008, la mutuelle a créé un groupe de mutuelles nommé UNI-TER. L’année suivante, elle est entrée dans la Fédération Nationale de Mutualité Française. Membre de l’ISTYA depuis 2011, la mutuelle est soumise au code de la mutualité. Les profits qu’ils génèrent ne doivent alors servir qu’à apporter mieux à ses membres.

Un réseau proche des travailleurs sociaux

La Mutuelle MNT connait parfaitement les risques encourus par les travailleurs sociaux et les agents des collectivités territoriales. Aussi, ses offres s’adressent à cette catégorie d’individus ainsi que leurs familles, qu’ils soient en activité ou déjà retraités. Le siège social est à Paris mais ses activités s’étendent sur tout le territoire français. Elle compte 1,2 million d’assurés particuliers et 780000 agents des collectivités territoriales.

Que ce soit en santé ou en prévoyance, la MNT est en tête de liste des mutuelles attachées à la Fonction publique territoriale. En 2012, le montant des cotisations s’élevait à 468 millions d’euros pour l’assurance maladie et 128 millions pour la prévoyance.

Dans ses activités territoriales, la MNT agit en partenariat avec les syndicats dans les collectivités. Dans son fonctionnement interne, la mutuelle fait appel à 1500 adhérents pour un rôle de délégués et de décideurs. L’organisme emploie 1000 collaborateurs pour mieux servir ses assurés.

La démocratie, une valeur mutualiste en priorité

Dans l’ensemble de ses activités, la Mutuelle MNT met en avant des principes mutualistes inébranlables. Les organismes professionnels qui collaborent avec elle, participent aussi à l’élaboration des offres de prévoyance. Avec une couverture sur mesure, la mutuelle offre des formules de remboursement des frais médicaux dont les consultations, les actes et les interventions chirurgicales.

Dès même la formule de base, la mutuelle couvre les frais d’orthodontie et les soins dentaires. La couverture des frais d’optique peut être obtenue dans les formules renforcées. Au niveau de base, il est déjà possible d’obtenir un remboursement pour les dépassements d’honoraires. En plus de formules étudiées pour correspondre aux attentes des agents territoriaux, la mutuelle les accompagne aussi et leur fait profiter d’excellents conseils pour mieux gérer leur budget de santé.

Des avantages pour la famille

Grâce au site de la MNT, cet accompagnement est quotidien et même permanent. Les assurés peuvent comprendre comme les remboursements fonctionnent et apprennent comment faire en sorte que le budget soit optimisé. Les enfants des assurés ont droit à un traitement de faveur auprès de la mutuelle qui leur accorde une année gratuite. Pour un deuxième enfant, l’assuré bénéficie d’une réduction de 50% sur ses cotisations.

Lorsqu’un enfant est handicapé et que ses parents sont adhérents, son indemnisation va jusqu’à 100%. Lors d’une naissance ou lorsqu’un assuré adopte un enfant, un forfait lui est réservé. Lorsqu’un enfant perd ses parents, il a droit à une allocation définie sur une année. Plusieurs réductions sont prévues dans le cadre des loisirs et les bonus à la souscription sont également préparés.