Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle Sociale Agricole, comme son nom l’indique, pourvoit de services de protection sociale dans le secteur de l’agriculture selon le régime obligatoire.

Dotée d’un objectif visant à améliorer la qualité de vie de l’ensemble des acteurs de la profession et celle de leurs ayant-droits, la Mutuelle MSA utilise la solidarité et le sens de responsabilité pour mener à bien ses projets. Les zones rurales bénéficient ainsi de l’expertise d’une mutuelle transparente et proche de ses clients.

Bien que présente sur tout le territoire français, la MSA délègue la gestion de ses clients à chaque caisse, un gage de proximité et d’écoute. Personne ne connaît mieux la vie rurale autant que ses collaborateurs. Les représentants qui gèrent l’organisme sont élus tous les 5 ans.

L’histoire de la Mutuelle MSA commence en 1900, à l’époque où le groupe « Assurances Mutuelles Agricole » est fondé. En 1928, la loi exige que tous les salariés bénéficient d’une assurance maladie et d’un contrat de prévoyance retraite.

La Mutuelle Sociale Agricole voit le jour en 1945 et commence à diffuser des produits d’assurances destinés aux salariés agricoles. Plus tard, une assurance vieillesse est additionnée à la liste des activités de l’organisme. En 1960, la MSA met en place une filiale d’action sociale et sanitaire, puis un an après, une assurance maladie qui s’adresse aux exploitants agricoles.

En 1966, l’organisme lance une assurance accidents toujours pour les exploitants agricoles. En 1972, l’assurance pour les accidents de travail est obligatoire et la tâche incombe à la MSA.

Les couvertures offertes par la MSA ont fait l’objet de plusieurs réformes et le régime de retraite complémentaire voit le jour en 2003.

Une vie de qualité pour le monde agricole

Un des objectifs de la Mutuelle MSA est aussi d’éviter l’isolement des ruraux et ses malencontreuses conséquences. Il est bien connu que les praticiens en santé sont inégalement répartis à travers l’Hexagone, les zones urbaines étant plus nanties au détriment des autres. Les agriculteurs ont ainsi droit à des offres de soins de qualité, ou même des opportunités d’insertion professionnelle grâce aux actions de la mutuelle.

Des maisons de santé voient le jour en territoires ruraux grâce à sa collaboration, ainsi que des réseaux de soins pour le 3ème âge. L’implication de la Mutuelle Sociale Agricole ne se limite pas qu’à la protection sociale puisqu’elle fournit des services utiles pour le quotidien sous le signe de l’assistance sociale. Elle contribue à former les futurs acteurs du monde agricole, les entreprises et informe sur les risques du métier.

Elle aide également les entrepreneurs à s’installer et à percer sur le marché agricole, en les accompagnant dans leurs démarches.

Aujourd’hui, 6 millions d’adhérents bénéficient du savoir-faire de cette mutuelle de santé. Son personnel comprend 17000 collaborateurs œuvrant auprès des 35 caisses. Par l’intermédiaire de ses caisses et de son administration, cette mutuelle gère en plus des assurances maladie, les aides aux logements pour les exploitants agricoles. Elle donne les informations dont les retraités ont besoin, que ceux-ci aient été salariés ou non. Un rendez-vous unique permet d’obtenir des services complets vu que les fonctions de la MSA équivalent à celles d’une plusieurs entités.