Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Si dans ses débuts, la Mutuelle RATP était d’abord une société de secours mutuels, son expérience acquise depuis 1895 lui apporte aujourd’hui plus de facilité pour assurer la protection sociale du personnel du groupe RATP et de gérer les réalisations sanitaires du même groupe.

L’histoire de la mutuelle remonte donc à une époque où l’industrialisation commençait à fleurir et durant laquelle le mouvement mutualiste commençait à avoir l’approbation des travailleurs et de la législation. L’institution a connu les fluctuations économiques et sociales mais elle a pu s’adapter à ce cadre peu propice aux associations.

En 1898, alors que la Charte de la mutualité est diffusée, l’institution s’assure d’être en accord avec ses termes. En 1944, le nom a été changé en « Société de Secours Mutuels du personnel du métropolitain ».

Dans la visée de l’épanouissement social

Actuellement, vu que la moitié des Français est mutualiste, la Mutuelle RATP continue à en faire profiter ses adhérents. En tant qu’organisme à but non lucratif, cette mutuelle n’est pas centrée sur les profits. Au contraire, elle œuvre incessamment pour le bien-être de ses membres.

Avec la naissance en 1945 de la Sécurité Sociale, les prestations de l’institution sont mutées au régime complémentaire et l’organisme prend alors le nom de « Mutuelle du Personnel de la RATP » en 1978. Entre temps, il a procédé à l’ouverture de maisons de retraite et d’EHPAD. Malgré les réformes successives du Code de la Mutualité, la maison continue à vouloir être conforme.

Des établissements de santé dans les normes

Les prestations de la Mutuelle RATP couvrent divers pôles de dépenses non pris en charge par la Sécurité Sociale. Les niveaux de remboursement s’étalent sur plusieurs niveaux. Les membres perçoivent des indemnités en cas d’arrêt maladie ou d’invalidité. Des rentes sont versées aux invalides et handicapés.

D’autre part, la mutuelle met des établissements médico-sociaux à disposition de ses adhérents. Ces centres sont divisés selon leurs spécialités respectives : médecine dentaire, ophtalmologie, boutique d’opticiens, cabinet spécialisé en prothèses auditives. Les maisons de retraite de l’organisme accueillent aussi les retraités comptant parmi ses assurés de longue date. Par ailleurs, les produits de la mutuelle comportent aussi des offres d’assurance-vie et des capitaux obsèques.

Une assistance complète

En plus d’une proximité assurée par les centres médicaux, les adhérents à cette mutuelle bénéficient d’une assistance en permanence. En cas d’accident ou de convalescence après une hospitalisation, le service assistance se charge de fournir une aide à domicile. Cet accompagnement est avantageux en plus des garanties déjà bien élaborées en matière de remboursement médical. L’assuré se trouve allégé de plusieurs fardeaux grâce à la présence de ces établissements et des complémentaires santé pratiques.

Pour que l’accès des utilisateurs à l’état de leurs dossiers soit plus simple, la mutuelle a mis en place un service en ligne muni d’un espace adhérents.

Enfin, en 2013, un pack sécurité pour enfant, comprenant un guide de prévention des accidents domestiques a été offert aux jeunes parents nouvellement inscrits. En somme, les valeurs d’entraide et de solidarité sont toujours le principal moteur des activités de cet organisme de protection sociale.