Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle Saint Germain, connue par ses adhérents les plus fidèles par le sigle MSG, est une institution de protection sociale très active dans l’Hexagone. Elle est réputée pour la facilité de souscription. Lors de sa création en 1872 à Mouvaux, la MSG était une petite société de secours. Elle opérait dans le nord et ses objectifs étaient de contribuer à l’entraide mutuelle dans la région. Les membres de la société prenaient soins des autres adhérents malades, puis veillaient à tour de rôle.

Avec le temps, l’entraide a pris une autre forme, celle de la compensation financière. Les statuts ont changé de nombreuses fois pour s’adapter aux textes de loi en 1911, en 1962 et en 1970. En 1970, l’entreprise avait 563 membres. En 1991, elle effectue une fusion avec une entité influente à Roubaix dénommée « la Ruche mutualiste » et continue à développer des offres encore plus ciblées et plus avantageuses pour tous.

Un essor constant

Collaborant actuellement avec 6 compagnies de mutuelles, ma Mutuelle Saint Germain impose son expérience auprès des particuliers, des entreprises et des travailleurs indépendants. Son champ d’action couvre 5 mutuelles affiliées, ce qui implique un nombre de bénéficiaires avoisinant les 150 000. Ses formules destinées aux entreprises apportent des solutions de couverture médicale auprès de 300 entreprises françaises réparties sur le territoire.

La mutuelle est soumise au Code de la mutualité, donc aux règles imposées par le livre II. Elle est donc dirigée par un comité administratif dont les objectifs sont loin d’être l’intérêt personnel. Le fonctionnement de cette institution est assuré par une organisation classique (comité de direction, trésorier et secrétaires) avec une permutation assurée par des votes réguliers.

Quant aux agences de la mutuelle, elles sont présentes dans plusieurs villes comme Paris ou Sartrouville, ainsi que dans les villes où siègent ses mutuelles partenaires.

Des garanties très accessibles

En matière de couverture santé, la Mutuelle Saint Germain a élaboré des offres répondant aux besoins de son public-cible : particuliers, professionnels et entreprises.

Pour les particuliers, la complémentaire santé s’obtient sans questionnaire médical avec la possibilité de se procurer un devis gratuit avant toute souscription. Les offres en elles-mêmes couvrent les dépenses de santé excédentaires comme les dépassements d’honoraires de consultation, les frais des soins dentaires et de lunetterie, les frais d’hospitalisation.

Pour les entreprises, les offres sont sous forme de contrats collectifs incluant le paiement d’indemnités journalières en cas de maladie invalidante, et le paiement des frais de soins selon le système tiers-payant.

Une inscription simplifiée

La Mutuelle St Germain facilite l’inscription à ses nouveaux membres. En effet, elle s’occupe elle-même des documents administratifs requis et les fournit aux clients. Mieux encore, s’inscrire en ligne est plus pratique une fois que le nouvel adhérent est en possession d’un identifiant et d’un numéro de dossier.

Dès la souscription, chaque adhérent bénéficie d’un accompagnement par un professionnel, notamment dans le choix de la formule qui lui convient le mieux. La fiabilité de cette mutuelle n’est donc plus à prouver. Outre les prises en charge sur mesure, l’organisme propose des conditions avantageuses pour la souscription, un atout pour les deux parties.