Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

L’histoire de la Mutuelle Saint Martin commence en 1950 où l’idée de créer une mutuelle destinée exclusivement aux hommes d’églises, particulièrement les prêtres diocésains, a germé chez Monseigneur Champoulie. Cette appellation lui a donc été donnée dès cette même année, abrégée MSM pour les habitués du fait que le Saint Patron du même nom en est le modèle spirituel et le protecteur.

En 1959, la mutuelle a étendu son public cible en y ajoutant les autres religieux. L’intégration des religieuses dans le corps des adhérents n’a eu lieu qu’en 1963. Au départ, il s’agissait tout simplement d’une caisse d’assurance maladie. Plus tard, devenue une institution à part entière, la mutuelle ne s’est pas écartée des préceptes du code de la mutualité durant ses 60 ans d’existence.

Une mutuelle pour tous

Pour la petite histoire, la Mutuelle Saint Martin était un officier qui a offert la moitié de sa cape pour couvrir un pauvre et à qui le Christ se serait apparu en 338. Actuellement, cette institution consacrée au départ aux seuls hommes d’église, est devenue ouverte à tous. Bien entendu, l’extension a commencé par les familles en 2010, puis par les professionnels. Les membres sont tous de dénomination chrétienne.

En 2011, la mutuelle met en place une branche réservée aux actions sociales dont les activités tournent autour des donations et du soutien à des événements humanitaires. Elle dépasse le simple cadre de l’Eglise pour aider les personnes qui ont besoin de protection sociale. Elle s’adresse aux particuliers, aux jeunes, aux retraités et aussi aux associations, sans limite d’âge.

La santé, un cadeau pour tous

Les formules santé proposées par la Mutuelle Saint Martin sont nombreuses et adaptées à plusieurs cas de figure. Chacun peut donc trouver le niveau de garantie qui lui convient en fonction de ses besoins sans nécessité de remplir un questionnaire médical. Il s’agit d’une application du tiers payant permettant d’éviter aux assurés d’avoir à avancer leurs frais médicaux.

La complémentaire santé comporte des niveaux de garanties différents qui sont complétés progressivement lorsque c’est nécessaire. L’hospitalisation est prise en compte dans les offres, et le montant du remboursement est plus élevé s’il s’agit d’un enfant. Les offres destinées aux familles comprennent un forfait maternité et une aide scolaire à domicile en cas d’absence prolongée des parents. La gamme Séniors inclut le recouvrement de soins en cure thermale et un forfait bien-être pour les soins d’ostéopathie, de pédicure ou encore d’ergothérapie.

Des valeurs chrétiennes en priorité

Choisir la MSM revient à opter pour des formules de remboursement spécifiques et des remboursements effectués dans la transparence et l’équité. La mutuelle St Martin n’applique aucun délai d’attente aux remboursements médicaux de ses membres.

L’appui financier qu’elle offre est tangible et les cas sont analysés pour que chacun trouve la formule qui lui apportera un avantage. Les familles en difficulté trouvent en cette mutuelle un refuge financier.

Grâce à la branche dédiée aux actions sociales, la mutuelle assure son assise auprès des membres chrétiens. Par exemple, en 2013, elle a soutenu le projet Tour de France en collaboration avec la Fondation « Office Chrétien » pour offrir un moment de bonheur à de nombreuses personnes handicapées.