Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle Sociale Agricole ou MSA est une structure d’assurance destinée spécialement aux personnes travaillant dans le secteur agricole et leurs ayants droits.

Ses expériences prouvées depuis plusieurs décennies lui ont conféré le statut de mutuelle obligatoire dans le domaine et la place comme le second organisme de protection sociale reconnu en France. Ses services touchent notamment : l’assurance santé des travailleurs salariés ou non, en activité ou retraités, dans le cadre professionnel et aussi social.

Outre la gestion de la protection sociale aux employés, la MSA offre également des conseils et expertises dans les démarches légales à l’endroit des employeurs. Une intégration complète réussie en somme dans le domaine agricole.

Fonctionnant en tant qu’entreprise mutualiste, elle repose ses bases sur la solidarité, la responsabilité et la démocratie. De nombreux bénévoles apportent chaque jour leurs contributions dans la gestion de la mutuelle.

La Mutuelle Sociale Agricole au service de la profession

À chaque catégorie : particulier, entreprise, partenaire, exploitant, la mutuelle dispose de formules variées d’assurance pour faire face aux besoins généraux et particuliers en termes de santé et d’aides sociales (retraite, affiliation, embauche).

Les particuliers peuvent souscrire une assurance maladie dans le cadre du travail, à titre de prévention, en cas d’hospitalisation. En plus, les services offerts vont au-delà de la santé publique, les souscripteurs bénéficient également des services de protection sociale comme les aides aux logements, aux études et à l’autonomie.

Aux employeurs agricoles, la Mutuelle Sociale Agricole ne se contente pas de les aider dans l’affiliation d’employés de l’entreprise, mais peut également les encadrer dans le domaine de la médecine du travail afin qu’ils puissent mieux optimiser leurs cotisations. Cela sans considération aucune du nombre des employés de l’entreprise.

Par ailleurs, elle met au service des collectivités, organismes de santé, considéré comme des « partenaires » ses savoir-faire et expériences en terme d’expertise dans le milieu agricole dans le cadre des mises en place de projets.

Actuellement, près de 5,6 millions de personnes bénéficient des services de cette mutuelle et près de 410 000 familles jouissent des services relatifs aux logements, aux handicaps et aux formules d’assurances destinées à la famille.

Ces chiffres évocateurs traduisent la vaste couverture de l’ensemble de la profession agricole.

Une mutuelle innovante

Les 35 agences situées un peu partout en France accueillent chaque jour tous les membres ou futurs adhérents en leur proposant les offres qui correspondent à leurs attentes.

À cela s’ajoute le service en ligne qui permet à tous les souscripteurs d’accéder à l’espace privé où conseils, consultation des situations personnelles, guide des diverses démarches sont disponibles.

Les adeptes de nouvelles technologies quant à eux peuvent être informés en temps réel des dernières actualités touchant le domaine de la santé et simuler leurs demandes via leur smart phone.

Avec cet organisme santé et social, le secteur agricole n’est pas en reste, car toutes les activités inhérentes, toute personne de quelque catégorie soit-elle (jeune, retraité) y trouve leur compte en matière de santé, famille, retraite, logement, sécurité du travail et insertion