Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

La Mutuelle Uneo est la première mutuelle des travailleurs de la Défense. C’est donc une mutuelle militaire dont le rôle est d’octroyer une protection sociale convenable à ces agents de la fonction publique, en particulier une couverture santé adéquate. Elle tient le second rang des mutuelles des fonctionnaires de France. Depuis janvier 2011, Uneo est la seule institution de protection sociale agréée pour le Ministère de la Défense et elle le sera pour au moins 5 ans.

Quant à la naissance de la mutuelle, elle s’est effectuée en plusieurs étapes. Tout d’abord en juin 2005, trois mutuelles militaires se sont jointes pour signer un pacte de collaboration. C’étaient la Caisse Nationale du Gendarme, la Mutuelle de l’Armée de l’Air et la Mutuelle Nationale Militaire.

Plus d’un million de militaires couverts

En 2007 s’est tenue l’assemblée générale constitutive. Les activités officielles n’ont démarré qu’en octobre 2008 et le siège de Montrouge n’a été inauguré qu’en 2009. La mutuelle assure la gestion de complémentaire santé pour 1,2 million de personnes composés de militaires toujours en service ou retraités ainsi que leurs familles respectives. Elle couvre les quatre armées et les produits de la mutuelle s’adaptent avec le temps et l’économie.

Selon les derniers chiffres, 90% des militaires actifs ont choisi la mutuelle Uneo pour leur protection. Les cotisations annuelles s’élèvent à 634 millions d’euros et sa marge de solvabilité est de 220%. Les statistiques parlent d’eux-mêmes pour décrire la fiabilité de ce système encore assez récent mais qui s’inscrit sur la durée. Du côté des retraités, on compte 70% d’inscrits à la mutuelle. La solidarité est clairement intergénérationnelle.

Une couverture médicale confortable

La couverture santé de la Mutuelle Uneo correspond à celle des dépenses courantes comme les soins dentaires, les soins d’optique, les consultations et l’hospitalisation. Mais la mutuelle conçoit aussi des renforts pour les dépassements d’honoraires, les soins de médecine alternative et la chirurgie réfractive. Ces derniers ont été lancés en 2012.

Les offres incluent un remboursement intégral des verres de lunettes et ses soins d’orthodontie. La formule destinée aux familles intègre aussi des offres pour le bien-être, par exemple le remboursement jusqu’à 70€ d’une cure anti-tabac ou d’une cure de diététique. La vaccination est aussi incluse dans le pack de base pour la prévention des maladies comme la tuberculose, la rubéole et la coqueluche.

Un accompagnement au-delà des frontières

Les militaires et les membres de leurs familles assurés auprès de cette mutuelle militaire bénéficient en plus de cet équilibre sur le budget santé, d’une assistance au quotidien. L’aide est effective lorsque l’assuré est invalide ou décède. En cas de naissance dans une famille, les adhérents se font accompagner.

Les prestations d’aide sociale, comme l’aide au logement, font aussi partie des activités de la mutuelle. Ce sont donc des prestations quasiment uniques qu’Uneo fait profiter à ses membres en anticipant à leurs besoins. Les membres ont droit à leur couverture qu’ils soient en France, dans les départements d’outremer, ou dans d’autres pays. Par ailleurs, la mutuelle soutient les écoles militaires en participant à leurs activités et la recherche médicale grâce à des donations en tous genres.