Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Dans un univers où tout évolue constamment, Radiance Humanis se place parmi les leaders incontestés en matière de protection sociale. Les origines de ce groupe de renom remontent à plusieurs décennies déjà. En effet, Humanis est née d’une fusion entre plusieurs groupes préexistants œuvrant dans le domaine.

En 1920, le premier organisme de protection sociale pour l’industrie du textile a été fondé. En 1945, un régime obligatoire destiné aux salariés du privé et imposé par la Sécurité sociale a été instauré. En 1947, une caisse de retraite Agirc pour les cadres a été lancée, suivie en 1961 d’une caisse Arrco pour les non cadres.

En 1985, le groupe Taitbout a vu le jour, suivi en 1989 du groupe Agri et en 1994 du groupe Vauban. Radiance-Humanis est issue du rapprochement de ces groupes mutualistes.

La naissance d’Humanis s’est fait en deux temps. Tout d’abord, il y a une fusion d’Aprionis créée en 2009 et du groupe Vauban. Ensuite, le groupe ainsi formé se joint à Novalis Taitbout en 2012 mais l’appellation Humanis a été toutefois gardée.

A l’origine, ces mutuelles ne s’occupaient que de plans de retraite. Plus tard, elles se sont investies dans la prévoyance collective. Progressivement, elles ont orienté leurs activités dans l’épargne et le domaine de la santé. En se rapprochant, elles avaient gardé des valeurs communes comme l’équité et le paritarisme.

Les chiffres en disent beaucoup sur le parcours de Radiance Humanis. En effet, elle protège aujourd’hui 10 millions de personnes et pourvoit des contrats collectifs à 700 000 sociétés affiliées. Rien que pour la cotisation santé, elle génère 1,9 milliards d’euros.

Radiance Humanis : un acteur qui voit loin

Cette mutuelle propose des plans de prévoyance, des plans de retraite complémentaire Agirc et Arrco, des plans d’épargne, des prestations d’aide individuelle, et des garanties de complémentaire santé. Ses formules sont conçues dans une vision humaniste et visent au bien-être de l’individu et de la société.

En matière de complémentaire santé, le groupe propose des niveaux de remboursements différents en fonction des besoins et des exigences de l’ensemble des souscripteurs. Les dépassements d’honoraires, les coûts des médicaments non remboursés par la Sécurité sociale et bien d’autres types de soins sont remboursés selon la formule choisie. Radiance-Humanis est ainsi considérée comme le premier acteur en matière de santé collective.

Le statut du groupe comme leader en matière de retraite complémentaire constitue un réel avantage, d’autant plus qu’il est le deuxième des institutions de prévoyance, et troisième des groupes mutualistes de France. Ses plans stratégiques portent leurs fruits, tout comme une écoute assurée par ses 6600 agents répartis dans ses centaines de sites et d’agences.

La vision humaniste du groupe se complète aussi d’une vision dans le développement durable. En effet, la Radiance groupe Humanis effectue des actions environnementales, prône la politique de basse consommation et de meilleure gestion de l’eau et de l’énergie. Elle milite pour l’éco-conduite, la construction écologique, l’amélioration du bilan carbone et l’instauration d’une politique d’achat favorable à la conservation de l’environnement, des aspects concrets d’une vision à long terme.