Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Depuis 65 ans, SMAR Mutuelle a offert des services de protection sociale à des travailleurs du secteur de l’agriculture. Elle s’est ouverte aux autres particuliers et professionnels et sa gamme d’offres en complémentaire santé a été développée au fil du temps.

Née en 1943, cette mutuelle a été initiée par le besoin d’une protection sociale efficace qui réponde aux besoins de travailleurs au sein du Ministère de l’Agriculture. A cette époque, la retraite était un souci majeur ainsi que les dépenses liées au décès. La « Société de Secours Mutuels du Ministère de l’Agriculture et du Ravitaillement » a donc vu le jour pour être un appui financier dans les dépenses relatives à la santé des agents de l’Etat selon le régime obligatoire et facultatif.

Des objectifs de proximité

Cette mutuelle professionnelle est donc devenue une référence notamment en raison de ses garanties évolutives qui s’adaptent au temps et aux besoins des personnes. Depuis 2009, l’institution est référencée pour être l’organisme assureur auprès de ce ministère. Depuis janvier 2011, elle est intégrée au groupe Harmonie Mutuelles. Aujourd’hui, elle a plus de 51000 membres et assure la protection de plus de 70000 personnes.

Comme la prévention est au centre de ses préoccupations, elle est présente sur la toile pour informer ses membres des risques liés à la santé pour leur bien-être et se rapproche des internautes notamment grâce à sa page Facebook très animée. SMAR Mutuelle dispose de deux sections effectuant des tâches différentes, les sections Santé et Prévoyance. Les profils de membres comptent les salariés du ministère sus-cité, des Haras, les fonctionnaires et les particuliers associés.

Des garanties distinctes

Selon que le membre soit un agent du Ministère ou un particulier, les offres de complémentaires santé varient encore selon la catégorie salariale. En fait, SMAR Mutuelle se veut apporter des formules adaptées aux ressources de tout un chacun. Il est donc évident qu’un changement de catégorie ou une promotion modifie les termes de la couverture maladie. Vu que cette dernière équivaut au régime obligatoire, elle a un certain plafond de remboursement. Toutefois, elle prend en charge les principales dépenses en matière de santé : consultations de médecin généraliste jusqu’à un certain tarif, médicaments remboursés par la Sécurité Sociale, soins optiques et dentaires, hospitalisation selon des grilles prédéfinies.

Les privilèges de la coopération

Aucun délai de carence, pour commencer, puis des remboursements rapides et bien gérés, ce sont les premiers avantages lorsque l’on souscrit à cette mutuelle. Les parrainages des proches sont aussi d’excellents moyens pour l’assuré de gagner des bonus.

Depuis 2012, le pôle Harmonie Fonction Publique regroupant la SMAR et une autre mutuelle, la MNAM est fonctionnel. Son objectif est de développer des offres plus intéressantes pour les adhérents des deux entités et de gagner du terrain sur le marché des assurances santé.

En 2013, la SMAR a lancé son portail grand public en ligne. Avec pour slogan « pour vivre heureux, en harmonie », elle accroche et incite ses adhérents à mieux se prémunir des maladies grâce à des dossiers et des conseils pertinents.