Comparaison mutuelle :
Un seul formulaire suffit à contacter l'ensemble des mutuelles de santé!
Ne perdez plus de temps à vous renseigner auprès de chaque complémentaire. Obtenez, en quelques clics, des devis sur mesure élaborés par des professionnels du secteur en utilisant notre outil de comparaison gratuit.

Datant de 1926, SMI Mutuelle est un organisme interprofessionnel comptant parmi les plus anciens de France. Ses origines remontent à celle d’une société dénommée SISMRP ou « Société Interprofessionnelle de Secours Mutuelle de la région Parisienne ».

Dans les années où l’assurance maladie est devenue obligatoire, elle a pris le nom de Société Mutualiste et a fonctionné selon les principes du mutualisme. Elle n’a acquis son statut national qu’en 1966. En 1972, les entreprises affiliées à l’organisme étaient au nombre de 500. Aussi, un service chargé des relations extérieures a dû voir le jour afin que le suivi soit correct.

Depuis 1982, les souscriptions sont effectuées par le système informatique. Le développement de la mutuelle est tel qu’en 1988, elle a une branche guyanaise. Ce fut l’année marquée par sa place de leader sur le marché français, surtout parisien.

Des fusions efficaces

Après s’être fusionné avec d’autres mutuelles, SMI Mutuelle a développé des plateformes pour l’analyse des devis médicaux, dans le but d’offrir des formules plus réalistes et plus utiles à ses membres. En 2007, elle obtient une certification de qualité ISO 9001. En 2011, elle est intégrée à ADREA Mutuelles, un groupe réputé sur le territoire français. En 2012, afin d’assurer les meilleurs prix en réduisant les coûts de gestion de paiement, la SMI a migré au SEPA.

Dernièrement, durant l’année 2013, elle a intégré le groupe COVEA, une SGAM à laquelle les mutuelles GMF, MMA et Maaf font partie. Prévoyance, épargne et assurance maladie sont ses principales activités actuelles.

Une complémentaire santé évolutive

Avec SMI Mutuelle, le membre a droit à des offres pouvant évoluer avec le temps et la situation financière. Il s’agit en fait de formules sur mesure. Evidemment, un audit préliminaire sur le cas de l’assuré est nécessaire pour qu’il soit possible de lui offrir une couverture maladie adaptée. Aussi, des experts guident les nouveaux abonnés dans leur choix. La carte du tiers payant est valable dès la souscription.

L’assurance maladie couvre les indemnités de travail, une ressource indispensable quand la pathologie nécessite un arrêt de travail pendant une période définie ou indéterminée. De même, l’organisme pourvoit d’une rente d’invalidité en cas d’un arrêt complet de l’activité professionnelle à cause d’une maladie grave ou d’un accident.

Des tarifs accessibles

Parmi les avantages offerts par cette mutuelle figure l’accès à des informations à jour. Les assurés sont tenus au courant de leurs droits en matière de fiscalité et de protection sociale. L’organisme s’acquitte donc du devoir d’information envers ses protégés et son écoute est permanente. Le partenariat avec des opticiens de renom comme Lynx et Krys permet des tarifs abordables. En sus, la plateforme d’accueil téléphonique installée en 1995 est toujours disponible et répond aux dernières normes en matière de télécommunication.

En plus d’une assurance maladie richement pourvue, la SMI octroie des rentes pour les ayants-droits en cas de décès de l’assuré, dans le cadre de la branche prévoyance. Enfin, comme le régime obligatoire ne répond pas toujours aux besoins financiers dans les années de retraite, la mutuelle vous laisse constituer une épargne pour vos vieux jours, une assurance pour le lendemain.